CR CA 18/01/2017
Personnes présentes :
Fred H, Will, Pascal, Olivier, Xavier, Céline, Gwenaëlle, Carole, Arnaud, Anthony, Gilles et Anaëlle.
Accueil des membres invités :
Les personnes invitées ont parlé chacun leur tour sur leur perception de la Cambuse. Plusieurs questions et points ont été soulevés :
– Qu’est-ce qui est fait pour les enfants en dehors des concerts ?
– Pourquoi la Cambuse n’est pas davantage ouverte ? Ex: les après-midi ?
– A quoi vont servir les nouvelles commissions qui ont l’air prometteuses ?
– Quelques inquiétudes par rapport à la fermeture du jardin en termes de sécurité. Où nos enfants pourront aller jouer ?
– Est-ce qu’on pourrait davantage communiquer voire même créer un partenariat avec l’association des parents d’élève de Langouët ?
Ils ont félicité la qualité des concerts organisés par la Cambuse et aussi ont reconnu que la variété proposée était très appréciée. Ils ont soulevé qu’en termes de spectacles pour les enfants, la compagnie OCUS a beaucoup plu. Ils ont rajouté que l’accueil des anciens adhérents envers les nouveaux était très chaleureux et dans un esprit « ouvert ».
Par ailleurs, des idées en termes d’animation ont été proposées : des ateliers cuisines, une soirée troque de fringues (ce qui cartonne dans les autres cafés associatifs en ce moment), d’autres dimanches gourmands, des activités sur les échanges de savoirs (langage des signes envers les enfants, danse, bœufs de musique irlandaise, …).
Les membres du bureau ont essayé de répondre à toutes les questions. Ils ont demandés aux invités s’ils comptaient s’investir dans le bureau, dans une commission ou autres (ex: permanence bar) et tous ont répondu oui. Gilles en a profiter pour parler de la commission cuisine dont il fait partie et a présenté les différentes missions et la super ambiance qui y règne.
Bilan financier et nouveaux statuts
Fred a expliqué aux personnes invitées les changements qui sont prévus en 2017 : le paiement d’un loyer (2000€/l’année), l’arrêt des subventions du Val d’Ille, les nouveaux statuts, le partage des responsabilités et l’investissement équipement à La Cambuse.
Il a aussi présenté le nouveau partenariat avec le Val d’Ille (retour sur les échange CCVI, sur la problématique licence spectacle) et a expliqué les choix retenus par La Cambuse.
Il a ajouté que les bénéfices de cette année s’élève à peu près à 2000€ (ce qui représente un loyer d’un an).
Anniversaire Cambuse :
Le projet d’un anniversaire différents des années passées a été présenté avec les points positifs et négatifs.
– Positif : Meilleure visibilité de La Cambuse, permet de recevoir un public qui ne connait pas le lieu, évolution de l’évènement, …
– Négatif : Anniversaire sur une soirée, implication importante des bénévoles (en amont de l’anniversaire, le jour de l’anniversaire), sécurité, mode concert / mode détente + concert.
Bilan d’activités et nouvelles commissions :
Les membres du bureau on parlé de leur expérience concernant la programmation d’événements à La Cambuse et ont rappelé pourquoi il ne fallait pas excéder 6-7 événements sur 2 mois de programmation.
Concernant les nouvelles commissions l’équipe s’est dit qu’il fallait regrouper la commission spectacle avec la commission animation. Dans ce sens, elles ne seront pas en concurrence au niveau de la programmation sur l’année.
L’activité du jardin a été abordé avec la fin des opérations tenues par Goulwen le 18/12/2016 et l’aménagement prévu par la mairie de l’espace.
RESO Solidaire :
Mme Haud Le Guen, responsable à RESO solidaire (Rennes) a contacté la Cambuse afin de créer une fiche « mission type service civique ESS (économie social et solidaire) » dans des lieux de type café, librairie ou tiers lieu associatif. Elle souhaiterait qu’Anaëlle l’aide à créer cette fiche. L’idée serait de se rencontrer aussi avec un membre actif de l’association afin de la renseigner correctement sur l’histoire et le lieu et de voir pour un éventuel partenariat. Marie est d’accord pour la rencontrer avec Anaëlle début février (la date n’est toujours pas calée).
Bar associatifs « Chez Marie » à Lou-du-Lac :
Stéphanie Grioche qui fait partie de l’association « Chez Marie » souhaite rencontrer le vendredi 27 janvier une ou plusieurs personnes de La Cambuse présentes aux débuts de la reprise de la Cambuse pour avoir des renseignements techniques. Leur association essaye de ré-ouvrir le bar du château du Lou-du-Lac et leur démarches administratives ont maintenant bien avancées. Elle viendrait avec quatre autres bénévoles. Le bureau est d’accord et propose de se rencontrer au bar à 19h.